[TUTO] Mise en oeuvre du logiciel fiat ecu scan
+7
fabrice
MO91
mic29
yann
yohann
azazel59
Admin
11 participants
Page 1 sur 1
[TUTO] Mise en oeuvre du logiciel fiat ecu scan
Voila la traduction du fameux "How to Use" du site Fiat Ecu Scan:
COMMENT UTILISER
Ce que vous devez
- Un ordinateur avec Windows OS XP/Vista/7
- Interface de la ligne K (un bon marché VagCom KKL grandes œuvres)
ou ELM 327 v1.3 interface
- Pilotes pour l'interface
- FiatECUScan
Premiers pas avec l'interface VagCom
Tout d'abord, vous devez installer le pilote du port série pour l'interface.
Ensuite, vous devez modifier la configuration par défaut du port série installé pour faire fonctionner correctement. Aller à 'Gestionnaire de périphériques Windows et double-cliquez sur USB Serial Port (ou clic droit et sélectionnez Propriétés).
Aller à Port Paramètres et cliquez sur Avancé
Sur l'écran suivant, sélectionnez la valeur la plus basse possible pour "Latency Timer" (ce qui est pour le port série USB FTDI)
Si vous avez un haut-port série ou USB PL2303 port série, vous devrez faire baisser les tampons au minimum, comme indiqué sur la capture d'écran suivante. Notez que pour le port USB de série PL2303 vous aurez besoin de modifier certains paramètres de registre afin de rendre l'appui 10400 bps.
Maintenant vous devez définir le type d'interface à K-Line/VAGCOM dans la fenêtre Paramètres de FiatECUScan. Vous devez également définir le port série correct. La vitesse du port n'est pas important lorsque vous utilisez l'interface VAGCOM.
REMARQUE: Vous devez souder un fil court entre les broches 1-7-9 de l'OBD connecteur d'interface de votre pour se connecter à l'ABS et les calculateurs de direction assistée. Aussi, vous devez avoir une connexion sur la broche 3 du connecteur OBD pour se connecter à l'airbag.
Premiers pas avec ELM 327 Interface
S'il vous plaît, ne me demandez pas quelle interface acheter. J'ai simplement ne sais pas si l'interface est donnée de travail, défectueux ou faux. L'interface ELM devrait avoir la version 1.3, 1.3a ou 1.4 à l'intérieur.
Vous devez installer les pilotes de l'interface.
VOUS N'AVEZ PAS de modifier les paramètres. Les laisser au moment du défaut.
L'écran ci-dessous montre les paramètres par défaut de mon interface.
Maintenant vous devez définir le type d'interface à ELM 327 + v1.3 dans la fenêtre Paramètres de FiatECUScan. Vous devez également définir le port série correct et de la vitesse du port. Vitesse du port est habituellement 38400 pour chacun des 327 v1.3 ELM interfaces.
Vous pouvez utiliser le bouton Test pour tester votre ELM 327 Interface. Il montre la version du logiciel ELM 327 et permet également d'évaluer l'interface ELM répond à diverses commandes. Vous devriez voir une réponse OK pour chaque commande.
Si vous voyez un message indiquant que COMX n'existe pas, cela signifie que vous avez sélectionné incorrect port série. Si vous voyez un message indiquant Timeout il sera probablement signifie que vous avez sélectionné un port incorrect vitesse.
REMARQUE: Vous devez souder un fil court entre les broches 1-7-9 de l'OBD connecteur d'interface de votre pour se connecter à l'ABS et les calculateurs de direction assistée. Ce n'est pas nécessaire si les calculateurs sont sur le réseau CAN. Le bénéfice par action de Fiat Punto MK2 par exemple, est sur le réseau CAN.
Localisez le connecteur OBD de votre véhicule. Il se trouve généralement au bas de la boîte à fusible à côté du volant.
Installation FiatECUScan.
Téléchargez la dernière version de FiatECUScan de la page d'accueil
Démarrez l'. MSI programme d'installation et suivez les instructions à l'écran.
Utilisation FiatECUScan
Après l'installation, le programme sera ajouté à votre menu de démarrage. Donc, vous devez localiser FiatECUScan dans votre menu Démarrer et lancez le.
Le programme est ouvert du véhicule / écran de sélection du système.
La fenêtre principale
Si vous lancez le programme pour la première fois, alors vous devez configurer votre port série et d'autres paramètres de pertinence. Cliquez sur le bouton Paramètres (ou appuyez sur F9). Sur cette boîte de dialogue vous pouvez modifier les interfaces, les langues, les chemins, les couleurs graphique, les polices, etc
Lorsque vous êtes prêt cliquez sur OK pour confirmer vos modifications, ou cliquez sur Annuler. La fenêtre Paramètres se ferme et le programme sera de retour dans la fenêtre principale.
Retour sur l'écran de sélection de véhicules.
Ici, vous pouvez utiliser les touches fléchées pour déplacer vers le haut / bas dans la liste, ou utilisez la touche TAB pour passer d'une marque / modèle / System / sélections écus.
Sélectionnez Marque / Modèle / système et assurez-vous que le câble est correctement connecté à votre véhicule. Ensuite, cliquez sur bouton "Connect" (ou appuyez sur F10) pour lancer la connexion. Le programme affiche "Connecting ..." message et d'essayer de se connecter à d'écus sélectionné. La clé doit être tourné à la position MAR lors de la connexion à l'écu.
REMARQUE: Vous pouvez appuyer sur CTRL-F10 pour lancer la connexion en "simulation" de mode. Cela vous permettra d'explorer les paramètres disponibles, les actionneurs, les ajustements d'écus sélectionnés sans connexion physique.
NOTE: S'il ya plusieurs calculateurs disponibles, et vous ne savez pas lequel d'entre eux est installé dans votre véhicule, puis essayez de se connecter avec chacun d'eux. la bonne ne montreront pas le "Code ISO Blancs" message.
Si la connexion échoue, le programme affichera un message pour la raison de la défaillance de la connexion.
Certains des messages sont possibles:
- Le port COMXX n'existe pas - signifie que vous avez sélectionné incorrect numéro de port série ou le câble n'est pas connecté à l'ordinateur
- Blancs ELM interface des moyens - que votre interface ELM ne répond pas correctement
- Délai d'attente - Si vous essayez de vous connecter à une interface ELM alors vous avez probablement défini une vitesse incorrecte port
- ELM327-> Connexion écus échoué - Il n'ya pas de connexion physique entre l'interface ELM et l'ECU. Ce message peut également apparaître si vous utilisez une ancienne interface ELM (avant v1.3)
Le programme peut afficher les "Blancs ISO Code" message.
Cela signifie que vous n'avez pas sélectionné l'ECU correct. Dans ce cas, vous pouvez continuer, mais il n'est pas garanti que les paramètres, les codes d'erreur, des actionneurs ou des ajustements ne fonctionnent pas correctement.
S'il existe plusieurs choix d'écus (en général il ya des choix multiples pour les airbags, et aussi pour l'ABS), puis revenir à la fenêtre principale et sélectionnez un autre écus.
Après la connexion réussie du programme affiche le
l'écran Info
Sur cet écran vous pouvez voir les informations d'identification d'écus:
Vous pouvez cliquer sur "Déconnexion" (ou appuyez sur F11) à se déconnecter de l'ECU et revenir à la fenêtre de sélection de véhicules.
Vous pouvez naviguer d'un écran en utilisant les touches suivantes:
écran F2 - Mise à Info
F3 - Passez à l'écran des erreurs
F4 - Passage à des paramètres
écran F5 - Switch to Graph
écran F6 - Switch à des actionneurs
F7 - Passer à l'écran rajustements
Erreurs d'écran
Sur cet écran vous pouvez vérifier et effacer l'erreur Codes mémorisé dans le boîtier.
Vous pouvez utiliser flèches haut et bas pour sélectionner un code d'erreur et de voir sa description.
Ou vous pouvez cliquer sur "Erreurs bouton" Effacer (ou appuyez sur F10) pour effacer les codes défauts de l'ECU.
Si certaines de ces erreurs sont encore disponibles après la «Compensation», cela signifie que vous n'avez pas réglé le problème qui provoque ces erreurs (capteur défectueux, circuit ouvert, etc)
l'écran Paramètres
Sur cet écran vous pouvez voir les données en direct de l'ECU.
Utiliser les flèches haut / bas pour naviguer dans les paramètres et appuyez sur ESPACE pour sélectionner / désélectionner un paramètre. Vous pouvez également activer / désactiver un paramètre en cliquant sur la case à cocher sur la gauche. Les paramètres sélectionnés sont de couleur rouge.
Vous pouvez utiliser les boutons en bas pour réorganiser la liste des paramètres:
Cliquez sur "sélectionné vers le haut» (ou appuyez sur S) pour déplacer les paramètres sélectionnés sur le dessus de la liste.
Cliquez sur «Trier Alpha» (ou appuyez sur A) pour réorganiser les paramètres par ordre alphabétique.
Cliquez sur "Unités" Trier (ou appuyez sur U) pour réorganiser les paramètres par ordre alphabétique des unités.
Activer / désactiver l'Auto "Up" bouton (ou appuyez sur R pour le faire). Quand il est sur les paramètres sont automatiquement déplacés sur le dessus lorsque vous les sélectionnez.
Modèles
Cette fonction vous permet de sélectionner rapidement un groupe de paramètres en appuyant sur les touches de 0 à 9.
Vous pouvez enregistrer un modèle en appuyant sur CTRL-X où X est une clé entre 0 et 9. Vous pouvez charger un modèle en appuyant simplement sur la touche a entre 0 et 9. Vous pouvez visualiser les modèles stockés en cliquant sur le "Templates" bouton (ou en appuyant sur T).
Cette fonction est conçue pour tenter de faire correspondre les paramètres en ECU différentes, autant que possible. Alors que si vous sélectionnez "La vitesse du moteur» pour le modèle "0", puis de le déconnecter et se connecter à un autre moteur, puis sélectionnez modèle de "0" il faudra encore choisir "la vitesse du moteur".
écran graphique
Sur cet écran, vous pouvez créer graphique des données en direct, et également créer des fichiers CSV avec les données enregistrées.
Les paramètres doivent être sélectionnés sur l'écran de paramètres avant de passer à cet écran.
Cliquez sur le bouton Start / Stop (ou appuyez sur F10) pour démarrer et arrêter l'enregistrement des données. Le programme a des capacités de créer des enregistrements multiples. Alors que chaque fois que vous cliquez sur Démarrer un nouveau fichier est créé, et chaque fois que vous cliquez sur Arrêter le fichier est enregistré. Vous pouvez donner à chacun de ces fichiers un nom, ou de quitter le nom par défaut avec fichier 1, fichier 2, etc
Vous pouvez sélectionner le fichier à afficher sur l'écran de la liste déroulante avec des fichiers (à droite ci-dessus boutons Importer et Exporter). Vous pouvez également Import / Export. Fichiers CSV à partir d'ici. Notez que les fichiers. CSV sont aussi exportés automatiquement chaque fois que vous cliquez sur Start / Stop (Les fichiers sont sauvegardés dans le dossier "CSV" qui peut être configuré à partir de la fenêtre Paramètres).
Vous pouvez sélectionner la fréquence d'enregistrement dans la liste déroulante. Le taux doit être sélectionné avant de commencer la session d'enregistrement.
Vous pouvez changer l'échelle horizontale du graphique à tout moment.
Vous pouvez également modifier le nombre de graphiques (1 à 4) à tout moment.
A partir des paramètres de l'article sur cet écran, vous pouvez sélectionner les paramètres de tirer sur les graphiques affichés. Cochant / décochant un paramètre ici n'affecte pas l'enregistrement des données. Les données pour l'ensemble des paramètres disponibles sont enregistrées.
La section des paramètres montre aussi la valeur actuelle de chaque paramètre et les valeurs min / max de chaque paramètre en cours d'enregistrement.
Lors de l'enregistrement de données est arrêté, vous pouvez sélectionner un fichier à partir déroulant Fichier et cliquez sur le bouton Export CSV (ou appuyez sur E).
REMARQUE: l'écran graphique est disponible même après que vous déconnecter de l'ECU. De cette façon, vous pouvez examiner les données enregistrées en mode hors connexion, ou charger un fichier. CSV avec les données et l'examiner.
TAGS
Cette fonction vous permet d'insérer des tags dans les données enregistrées qui vous permettra de reconnaître certaines conditions lors de l'examen des données enregistrées.
Les balises sont asigned à des touches 0 à 9, et vous pouvez les insérer dans l'enregistrement en appuyant simplement sur une touche entre 0 et 9. Vous pouvez appuyer sur T pour afficher / cacher la fenêtre avec les balises, vous pouvez modifier la valeur du texte de chaque étiquette.
écran Actionneurs
Sur cet écran vous pouvez exécuter des tests différents actionneurs.
Utilisez les flèches haut / bas pour sélectionner un test. Description de test est indiqué dans la case à droite.
En bas à droite de l'écran vous pouvez voir comment le changement de certains paramètres lors de l'exécution de test. Les paramètres doivent être sélectionnés sur l'écran de paramètres avant de passer à l'écran Actionneurs. S'il vous plaît noter que certains calculateurs geler les valeurs des paramètres pendant les essais d'actionneur et vous ne pouvez pas voir des changements dans les valeurs des paramètres.
Cliquez sur bouton "Exécuter" (ou appuyez sur F10) pour exécuter le test sélectionné.
Le programme fournira des informations pour les résultats du test. Vous pouvez obtenir un "test a échoué" message avec une description supplémentaire de la raison. Des tests sont tout simplement pas pris en charge sur toutes les versions de donnée d'écus, d'autres exigent des conditions précises pour exécuter correctement (la plupart exigent que le moteur soit éteint).
écran rajustements
Sur cet écran vous pouvez exécuter différentes ou des routines de calibrage de configuration.
Utilisez les flèches haut / bas pour sélectionner un réglage. Description Le réglage est indiqué dans la case à droite.
Cliquez sur bouton "Exécuter" (ou appuyez sur F10) pour exécuter le réglage sélectionné.
Le programme fournira des informations sur les résultats d'ajustement. Vous pouvez obtenir un "test a échoué" message avec une description supplémentaire de la raison. Certaines fonctions ne sont simplement pas pris en charge sur toutes les versions de donnée d'écus, d'autres exigent des conditions précises pour exécuter correctement (moteur en marche, le moteur, le moteur chauffe, etc.)
Certains des ajustements retour un code d'état après l'exécution.
Sur cet écran, vous pouvez également faire l'injecteur de classification pour les moteurs JTD.
Les problèmes de communication
Attention pour la comparution de l'avertissement messages de latence à tout moment lorsque le programme est lié à l'écu, tel qu'indiqué sur l'image suivante. Il montre que la communication avec l'ECU n'est pas stable à cause de la latence du port série ou parce que le système est surchargé.
Conseils supplémentaires
Pour vous connecter à l'ECU ABS dont vous avez besoin pour connecter votre câble à la broche 1 du connecteur OBD. Vous pouvez facilement modifier votre câble afin de pouvoir se connecter à la fois à l'ABS et de gestion moteur ECU. Vous avez juste besoin de souder un fil à courte distance entre broches 1 et 7, comme indiqué sur la photo ci-dessous. Il n'y a aucun risque d'endommager votre voiture de cette façon (pour Alfa / Fiat / Lancia).
Plus de conseils
Pour vous connecter au TRW écus électrique de direction assistée dont vous avez besoin pour connecter votre câble à la broche 9 du connecteur OBD. Vous pouvez facilement modifier votre câble afin de pouvoir se connecter à l'ABS, de gestion moteur et les calculateurs EPS. Vous avez juste besoin de souder un petit fil entre les broches 1, 7 et 9 semblable à la photo ci-dessus. Il n'y a aucun risque d'endommager votre voiture de cette façon (pour Alfa / Fiat / Lancia).
Airbags
Pour vous connecter à l'ECU airbag vous avez besoin pour connecter votre câble à la broche 3 du connecteur OBD. Je ne conseille à personne de se connecter la broche 3 avec les autres broches (c.-à-1-3-7-9 ensemble). Vous feriez mieux d'utiliser un commutateur pour basculer entre 1-7-9 et 3.
C'est tout.
COMMENT UTILISER
Ce que vous devez
- Un ordinateur avec Windows OS XP/Vista/7
- Interface de la ligne K (un bon marché VagCom KKL grandes œuvres)
ou ELM 327 v1.3 interface
- Pilotes pour l'interface
- FiatECUScan
Premiers pas avec l'interface VagCom
Tout d'abord, vous devez installer le pilote du port série pour l'interface.
Ensuite, vous devez modifier la configuration par défaut du port série installé pour faire fonctionner correctement. Aller à 'Gestionnaire de périphériques Windows et double-cliquez sur USB Serial Port (ou clic droit et sélectionnez Propriétés).
Aller à Port Paramètres et cliquez sur Avancé
Sur l'écran suivant, sélectionnez la valeur la plus basse possible pour "Latency Timer" (ce qui est pour le port série USB FTDI)
Si vous avez un haut-port série ou USB PL2303 port série, vous devrez faire baisser les tampons au minimum, comme indiqué sur la capture d'écran suivante. Notez que pour le port USB de série PL2303 vous aurez besoin de modifier certains paramètres de registre afin de rendre l'appui 10400 bps.
Maintenant vous devez définir le type d'interface à K-Line/VAGCOM dans la fenêtre Paramètres de FiatECUScan. Vous devez également définir le port série correct. La vitesse du port n'est pas important lorsque vous utilisez l'interface VAGCOM.
REMARQUE: Vous devez souder un fil court entre les broches 1-7-9 de l'OBD connecteur d'interface de votre pour se connecter à l'ABS et les calculateurs de direction assistée. Aussi, vous devez avoir une connexion sur la broche 3 du connecteur OBD pour se connecter à l'airbag.
Premiers pas avec ELM 327 Interface
S'il vous plaît, ne me demandez pas quelle interface acheter. J'ai simplement ne sais pas si l'interface est donnée de travail, défectueux ou faux. L'interface ELM devrait avoir la version 1.3, 1.3a ou 1.4 à l'intérieur.
Vous devez installer les pilotes de l'interface.
VOUS N'AVEZ PAS de modifier les paramètres. Les laisser au moment du défaut.
L'écran ci-dessous montre les paramètres par défaut de mon interface.
Maintenant vous devez définir le type d'interface à ELM 327 + v1.3 dans la fenêtre Paramètres de FiatECUScan. Vous devez également définir le port série correct et de la vitesse du port. Vitesse du port est habituellement 38400 pour chacun des 327 v1.3 ELM interfaces.
Vous pouvez utiliser le bouton Test pour tester votre ELM 327 Interface. Il montre la version du logiciel ELM 327 et permet également d'évaluer l'interface ELM répond à diverses commandes. Vous devriez voir une réponse OK pour chaque commande.
Si vous voyez un message indiquant que COMX n'existe pas, cela signifie que vous avez sélectionné incorrect port série. Si vous voyez un message indiquant Timeout il sera probablement signifie que vous avez sélectionné un port incorrect vitesse.
REMARQUE: Vous devez souder un fil court entre les broches 1-7-9 de l'OBD connecteur d'interface de votre pour se connecter à l'ABS et les calculateurs de direction assistée. Ce n'est pas nécessaire si les calculateurs sont sur le réseau CAN. Le bénéfice par action de Fiat Punto MK2 par exemple, est sur le réseau CAN.
Localisez le connecteur OBD de votre véhicule. Il se trouve généralement au bas de la boîte à fusible à côté du volant.
Installation FiatECUScan.
Téléchargez la dernière version de FiatECUScan de la page d'accueil
Démarrez l'. MSI programme d'installation et suivez les instructions à l'écran.
Utilisation FiatECUScan
Après l'installation, le programme sera ajouté à votre menu de démarrage. Donc, vous devez localiser FiatECUScan dans votre menu Démarrer et lancez le.
Le programme est ouvert du véhicule / écran de sélection du système.
La fenêtre principale
Si vous lancez le programme pour la première fois, alors vous devez configurer votre port série et d'autres paramètres de pertinence. Cliquez sur le bouton Paramètres (ou appuyez sur F9). Sur cette boîte de dialogue vous pouvez modifier les interfaces, les langues, les chemins, les couleurs graphique, les polices, etc
Lorsque vous êtes prêt cliquez sur OK pour confirmer vos modifications, ou cliquez sur Annuler. La fenêtre Paramètres se ferme et le programme sera de retour dans la fenêtre principale.
Retour sur l'écran de sélection de véhicules.
Ici, vous pouvez utiliser les touches fléchées pour déplacer vers le haut / bas dans la liste, ou utilisez la touche TAB pour passer d'une marque / modèle / System / sélections écus.
Sélectionnez Marque / Modèle / système et assurez-vous que le câble est correctement connecté à votre véhicule. Ensuite, cliquez sur bouton "Connect" (ou appuyez sur F10) pour lancer la connexion. Le programme affiche "Connecting ..." message et d'essayer de se connecter à d'écus sélectionné. La clé doit être tourné à la position MAR lors de la connexion à l'écu.
REMARQUE: Vous pouvez appuyer sur CTRL-F10 pour lancer la connexion en "simulation" de mode. Cela vous permettra d'explorer les paramètres disponibles, les actionneurs, les ajustements d'écus sélectionnés sans connexion physique.
NOTE: S'il ya plusieurs calculateurs disponibles, et vous ne savez pas lequel d'entre eux est installé dans votre véhicule, puis essayez de se connecter avec chacun d'eux. la bonne ne montreront pas le "Code ISO Blancs" message.
Si la connexion échoue, le programme affichera un message pour la raison de la défaillance de la connexion.
Certains des messages sont possibles:
- Le port COMXX n'existe pas - signifie que vous avez sélectionné incorrect numéro de port série ou le câble n'est pas connecté à l'ordinateur
- Blancs ELM interface des moyens - que votre interface ELM ne répond pas correctement
- Délai d'attente - Si vous essayez de vous connecter à une interface ELM alors vous avez probablement défini une vitesse incorrecte port
- ELM327-> Connexion écus échoué - Il n'ya pas de connexion physique entre l'interface ELM et l'ECU. Ce message peut également apparaître si vous utilisez une ancienne interface ELM (avant v1.3)
Le programme peut afficher les "Blancs ISO Code" message.
Cela signifie que vous n'avez pas sélectionné l'ECU correct. Dans ce cas, vous pouvez continuer, mais il n'est pas garanti que les paramètres, les codes d'erreur, des actionneurs ou des ajustements ne fonctionnent pas correctement.
S'il existe plusieurs choix d'écus (en général il ya des choix multiples pour les airbags, et aussi pour l'ABS), puis revenir à la fenêtre principale et sélectionnez un autre écus.
Après la connexion réussie du programme affiche le
l'écran Info
Sur cet écran vous pouvez voir les informations d'identification d'écus:
Vous pouvez cliquer sur "Déconnexion" (ou appuyez sur F11) à se déconnecter de l'ECU et revenir à la fenêtre de sélection de véhicules.
Vous pouvez naviguer d'un écran en utilisant les touches suivantes:
écran F2 - Mise à Info
F3 - Passez à l'écran des erreurs
F4 - Passage à des paramètres
écran F5 - Switch to Graph
écran F6 - Switch à des actionneurs
F7 - Passer à l'écran rajustements
Erreurs d'écran
Sur cet écran vous pouvez vérifier et effacer l'erreur Codes mémorisé dans le boîtier.
Vous pouvez utiliser flèches haut et bas pour sélectionner un code d'erreur et de voir sa description.
Ou vous pouvez cliquer sur "Erreurs bouton" Effacer (ou appuyez sur F10) pour effacer les codes défauts de l'ECU.
Si certaines de ces erreurs sont encore disponibles après la «Compensation», cela signifie que vous n'avez pas réglé le problème qui provoque ces erreurs (capteur défectueux, circuit ouvert, etc)
l'écran Paramètres
Sur cet écran vous pouvez voir les données en direct de l'ECU.
Utiliser les flèches haut / bas pour naviguer dans les paramètres et appuyez sur ESPACE pour sélectionner / désélectionner un paramètre. Vous pouvez également activer / désactiver un paramètre en cliquant sur la case à cocher sur la gauche. Les paramètres sélectionnés sont de couleur rouge.
Vous pouvez utiliser les boutons en bas pour réorganiser la liste des paramètres:
Cliquez sur "sélectionné vers le haut» (ou appuyez sur S) pour déplacer les paramètres sélectionnés sur le dessus de la liste.
Cliquez sur «Trier Alpha» (ou appuyez sur A) pour réorganiser les paramètres par ordre alphabétique.
Cliquez sur "Unités" Trier (ou appuyez sur U) pour réorganiser les paramètres par ordre alphabétique des unités.
Activer / désactiver l'Auto "Up" bouton (ou appuyez sur R pour le faire). Quand il est sur les paramètres sont automatiquement déplacés sur le dessus lorsque vous les sélectionnez.
Modèles
Cette fonction vous permet de sélectionner rapidement un groupe de paramètres en appuyant sur les touches de 0 à 9.
Vous pouvez enregistrer un modèle en appuyant sur CTRL-X où X est une clé entre 0 et 9. Vous pouvez charger un modèle en appuyant simplement sur la touche a entre 0 et 9. Vous pouvez visualiser les modèles stockés en cliquant sur le "Templates" bouton (ou en appuyant sur T).
Cette fonction est conçue pour tenter de faire correspondre les paramètres en ECU différentes, autant que possible. Alors que si vous sélectionnez "La vitesse du moteur» pour le modèle "0", puis de le déconnecter et se connecter à un autre moteur, puis sélectionnez modèle de "0" il faudra encore choisir "la vitesse du moteur".
écran graphique
Sur cet écran, vous pouvez créer graphique des données en direct, et également créer des fichiers CSV avec les données enregistrées.
Les paramètres doivent être sélectionnés sur l'écran de paramètres avant de passer à cet écran.
Cliquez sur le bouton Start / Stop (ou appuyez sur F10) pour démarrer et arrêter l'enregistrement des données. Le programme a des capacités de créer des enregistrements multiples. Alors que chaque fois que vous cliquez sur Démarrer un nouveau fichier est créé, et chaque fois que vous cliquez sur Arrêter le fichier est enregistré. Vous pouvez donner à chacun de ces fichiers un nom, ou de quitter le nom par défaut avec fichier 1, fichier 2, etc
Vous pouvez sélectionner le fichier à afficher sur l'écran de la liste déroulante avec des fichiers (à droite ci-dessus boutons Importer et Exporter). Vous pouvez également Import / Export. Fichiers CSV à partir d'ici. Notez que les fichiers. CSV sont aussi exportés automatiquement chaque fois que vous cliquez sur Start / Stop (Les fichiers sont sauvegardés dans le dossier "CSV" qui peut être configuré à partir de la fenêtre Paramètres).
Vous pouvez sélectionner la fréquence d'enregistrement dans la liste déroulante. Le taux doit être sélectionné avant de commencer la session d'enregistrement.
Vous pouvez changer l'échelle horizontale du graphique à tout moment.
Vous pouvez également modifier le nombre de graphiques (1 à 4) à tout moment.
A partir des paramètres de l'article sur cet écran, vous pouvez sélectionner les paramètres de tirer sur les graphiques affichés. Cochant / décochant un paramètre ici n'affecte pas l'enregistrement des données. Les données pour l'ensemble des paramètres disponibles sont enregistrées.
La section des paramètres montre aussi la valeur actuelle de chaque paramètre et les valeurs min / max de chaque paramètre en cours d'enregistrement.
Lors de l'enregistrement de données est arrêté, vous pouvez sélectionner un fichier à partir déroulant Fichier et cliquez sur le bouton Export CSV (ou appuyez sur E).
REMARQUE: l'écran graphique est disponible même après que vous déconnecter de l'ECU. De cette façon, vous pouvez examiner les données enregistrées en mode hors connexion, ou charger un fichier. CSV avec les données et l'examiner.
TAGS
Cette fonction vous permet d'insérer des tags dans les données enregistrées qui vous permettra de reconnaître certaines conditions lors de l'examen des données enregistrées.
Les balises sont asigned à des touches 0 à 9, et vous pouvez les insérer dans l'enregistrement en appuyant simplement sur une touche entre 0 et 9. Vous pouvez appuyer sur T pour afficher / cacher la fenêtre avec les balises, vous pouvez modifier la valeur du texte de chaque étiquette.
écran Actionneurs
Sur cet écran vous pouvez exécuter des tests différents actionneurs.
Utilisez les flèches haut / bas pour sélectionner un test. Description de test est indiqué dans la case à droite.
En bas à droite de l'écran vous pouvez voir comment le changement de certains paramètres lors de l'exécution de test. Les paramètres doivent être sélectionnés sur l'écran de paramètres avant de passer à l'écran Actionneurs. S'il vous plaît noter que certains calculateurs geler les valeurs des paramètres pendant les essais d'actionneur et vous ne pouvez pas voir des changements dans les valeurs des paramètres.
Cliquez sur bouton "Exécuter" (ou appuyez sur F10) pour exécuter le test sélectionné.
Le programme fournira des informations pour les résultats du test. Vous pouvez obtenir un "test a échoué" message avec une description supplémentaire de la raison. Des tests sont tout simplement pas pris en charge sur toutes les versions de donnée d'écus, d'autres exigent des conditions précises pour exécuter correctement (la plupart exigent que le moteur soit éteint).
écran rajustements
Sur cet écran vous pouvez exécuter différentes ou des routines de calibrage de configuration.
Utilisez les flèches haut / bas pour sélectionner un réglage. Description Le réglage est indiqué dans la case à droite.
Cliquez sur bouton "Exécuter" (ou appuyez sur F10) pour exécuter le réglage sélectionné.
Le programme fournira des informations sur les résultats d'ajustement. Vous pouvez obtenir un "test a échoué" message avec une description supplémentaire de la raison. Certaines fonctions ne sont simplement pas pris en charge sur toutes les versions de donnée d'écus, d'autres exigent des conditions précises pour exécuter correctement (moteur en marche, le moteur, le moteur chauffe, etc.)
Certains des ajustements retour un code d'état après l'exécution.
Sur cet écran, vous pouvez également faire l'injecteur de classification pour les moteurs JTD.
Les problèmes de communication
Attention pour la comparution de l'avertissement messages de latence à tout moment lorsque le programme est lié à l'écu, tel qu'indiqué sur l'image suivante. Il montre que la communication avec l'ECU n'est pas stable à cause de la latence du port série ou parce que le système est surchargé.
Conseils supplémentaires
Pour vous connecter à l'ECU ABS dont vous avez besoin pour connecter votre câble à la broche 1 du connecteur OBD. Vous pouvez facilement modifier votre câble afin de pouvoir se connecter à la fois à l'ABS et de gestion moteur ECU. Vous avez juste besoin de souder un fil à courte distance entre broches 1 et 7, comme indiqué sur la photo ci-dessous. Il n'y a aucun risque d'endommager votre voiture de cette façon (pour Alfa / Fiat / Lancia).
Plus de conseils
Pour vous connecter au TRW écus électrique de direction assistée dont vous avez besoin pour connecter votre câble à la broche 9 du connecteur OBD. Vous pouvez facilement modifier votre câble afin de pouvoir se connecter à l'ABS, de gestion moteur et les calculateurs EPS. Vous avez juste besoin de souder un petit fil entre les broches 1, 7 et 9 semblable à la photo ci-dessus. Il n'y a aucun risque d'endommager votre voiture de cette façon (pour Alfa / Fiat / Lancia).
Airbags
Pour vous connecter à l'ECU airbag vous avez besoin pour connecter votre câble à la broche 3 du connecteur OBD. Je ne conseille à personne de se connecter la broche 3 avec les autres broches (c.-à-1-3-7-9 ensemble). Vous feriez mieux d'utiliser un commutateur pour basculer entre 1-7-9 et 3.
C'est tout.
Dernière édition par Admin le Lun 1 Nov - 8:10, édité 1 fois
Re: [TUTO] Mise en oeuvre du logiciel fiat ecu scan
Excellent tuto !
Merci !
Merci !
azazel59- Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Wahagnies
Re: [TUTO] Mise en oeuvre du logiciel fiat ecu scan
super tuto une question c'est qu'il prend en conte les lancia de 2010 ou pas ?
yohann- Messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2011
Re: [TUTO] Mise en oeuvre du logiciel fiat ecu scan
Essaye deja avec la version gratuite sa te donnera une idée et si tu à vraiment un doute contacte Yani du site officiel de fiat ecu scan, il te répondra à coup sur!
Ecu scan alpha Mito
Bonjour,
Je souhaite faire un "intervale reset" sur mon alpha mito. Je possede un Elm_327 avec le cable d'interface et l ecu scan en version free. J'ai le message d'erreur "invalid iso code". A priori la version ne permet pas de faire un "untervale reset". Merci de me confirmer.
Cordialement.
Yann
Je souhaite faire un "intervale reset" sur mon alpha mito. Je possede un Elm_327 avec le cable d'interface et l ecu scan en version free. J'ai le message d'erreur "invalid iso code". A priori la version ne permet pas de faire un "untervale reset". Merci de me confirmer.
Cordialement.
Yann
yann- Messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2011
Re: [TUTO] Mise en oeuvre du logiciel fiat ecu scan
Pas vraiment dans la bonne rubrique mais :
Pour l'erreur ISO Code ,cela vient du fait que tu n'as pas du sélectionner le bon ECU dans la liste
Pour faire le reset interval ,tu parles de la vidange ? si oui il te faut la licence pour faire ce reset ,la version Free ne le permettant pas .
Pour l'erreur ISO Code ,cela vient du fait que tu n'as pas du sélectionner le bon ECU dans la liste
Pour faire le reset interval ,tu parles de la vidange ? si oui il te faut la licence pour faire ce reset ,la version Free ne le permettant pas .
mic29- Messages : 46
Date d'inscription : 09/09/2010
TEST DES DIRECTION ELECTRIQUE DE FIAT
bonjour
je suis réparateur de direction électrique sur fiat et je souhaiterais savoir si avec l'ELM327 il est possible de le faire.
si oui merci de bien vouloir me communiquer la procédure.
cordialement
je suis réparateur de direction électrique sur fiat et je souhaiterais savoir si avec l'ELM327 il est possible de le faire.
si oui merci de bien vouloir me communiquer la procédure.
cordialement
MO91- Messages : 1
Date d'inscription : 25/05/2011
merci
alors la...c'est un tuto qui tue. super .
fabrice- Messages : 2
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 60
Localisation : SEPTEUIL
Re: [TUTO] Mise en oeuvre du logiciel fiat ecu scan
yann a écrit:Bonjour,
Je souhaite faire un "intervale reset" sur mon alpha mito. Je possede un Elm_327 avec le cable d'interface et l ecu scan en version free. J'ai le message d'erreur "invalid iso code". A priori la version ne permet pas de faire un "untervale reset". Merci de me confirmer.
Cordialement.
Yann
vinz.93- Messages : 5
Date d'inscription : 13/05/2012
Help !!logiciel fiatecuscan : airbag stilo raz des defauts impossible avec Kline mais lecture possible rrrrr
Bonjour
J'ai un faitecuscan et une stilo jtd de 2002, j'arrive bien a lire les défauts air bag mais je ne peux pas les effacer !!!
(siemens my 99 / code iso 26 86 8f 01 91 / vers logiciel : 0.4 / vers matériel: 1.2 / date 10/10/2001 )
un bug du programme rrrrrrrrrrrrr
qui me dit en bas "délai trop long " et pourtant je lis bien les codes défauts!!!
PS; j'ai bien paramétré le port série au minimum ....
une idée !!!????
J'ai un faitecuscan et une stilo jtd de 2002, j'arrive bien a lire les défauts air bag mais je ne peux pas les effacer !!!
(siemens my 99 / code iso 26 86 8f 01 91 / vers logiciel : 0.4 / vers matériel: 1.2 / date 10/10/2001 )
un bug du programme rrrrrrrrrrrrr
qui me dit en bas "délai trop long " et pourtant je lis bien les codes défauts!!!
PS; j'ai bien paramétré le port série au minimum ....
une idée !!!????
bbbbl- Messages : 19
Date d'inscription : 23/11/2010
Re: [TUTO] Mise en oeuvre du logiciel fiat ecu scan
marche sous xp !! mais je n'arrive toujours pas à effacer les défaut airbag ! peut etre que l'on peut les effacer que si le voyant défaut n'est pas allumer ???????
bbbbl- Messages : 19
Date d'inscription : 23/11/2010
Re: [TUTO] Mise en oeuvre du logiciel fiat ecu scan
merci pour le tuto , mais les photos ne s'affichent pas c'est un problème perso ou effacement du site
bugess- Messages : 51
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : SOULTZ LES BAINS
Re: [TUTO] Mise en oeuvre du logiciel fiat ecu scan
salut la compagnie
j'avais ce logiciel il y a quelques temps, mais je ne l'ai pas mis à jour ...
j'aimerais le mettre à jour, comment dois-t-on faire pour conserver notre licence ? car je viens de voir que le site web officiel ou j'avais acheté mon logiciel n'est plus fonctionnel
merci pour votre aide
j'avais ce logiciel il y a quelques temps, mais je ne l'ai pas mis à jour ...
j'aimerais le mettre à jour, comment dois-t-on faire pour conserver notre licence ? car je viens de voir que le site web officiel ou j'avais acheté mon logiciel n'est plus fonctionnel
merci pour votre aide
peko- Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2010
Sujets similaires
» désactivé airbag sieges dans fiat ECU scan ? car montage bacquets
» - TUTO- Défaut P0101 Mass Air Flow
» achat sur http://www.outilsobdfacile.fr/
» retrouver code enregistrement logiciel multiecuscan
» probléme avec un elm 327 version 1.3 usb logiciel multiecuscan et fiatecuscan
» - TUTO- Défaut P0101 Mass Air Flow
» achat sur http://www.outilsobdfacile.fr/
» retrouver code enregistrement logiciel multiecuscan
» probléme avec un elm 327 version 1.3 usb logiciel multiecuscan et fiatecuscan
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum