FiatEcuScan-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"

+2
vatanen38
Admin
6 participants

Aller en bas

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"  Empty (TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"

Message  Admin Mer 2 Fév - 7:35

Bonjour,

Hier j'ai démarré ma titine, et l'ODB m'a alerté du message "Vidanger huile moteur" pendant environs 15 seconde pour revenir à l'écrant normal.

Au premier abord je me suis dit que comme il faisait froid et que l'OBD aime bien couiller par temps froid, je me suis dit que c'était un défaut passagé.

Manque de pot après une nuit à l'abris au garage, même combat:

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"  Img_0711

J'ai donc farfouinner internet et la doc technique afin de trouver des pistes, j'ai trouver 3 hypotèse:

1 C'est une couille electronique et rien d'autre
2 C'est un problème étroitement liée au FAP (bizarre j'avoue)
3 C'est un problème d'usure d'huile prématuré détecté par une soidisante sonde de viscosité ( inquétant)

J'ai tout dabord contrôler mon niveau d'huile afin de voir si il n'avais pas augmenté, rien d'alarmant
J'ai contrôler le vase d'expansion de liquide de refroidissent pas de mayonaise...
Puis j'ai branchez mon bon vieux câble ELM et son fière acolyte fiat ecu scan.

Rappel:

Modèle: Alfa romeo 159 1,9jtd 8V 120ch 2007
Km moteur: 74400
Km fluide: 10150

Je me suis connecté sur la partie moteur puis dans l'onglet réglage, puis dans "Vidange huile":

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"  Sans_t10

Puis j'ai exécuté (moteur éteint sinon sa marche pas ), résultat plus de message au démarrage du véhicule.

J'ai cependant prélevé un échantillons d'huile que je vais faire analysé dans un labo que je connait bien pour m'assurer qu'il n'y est pas de problème plus grave genre présence de GO ou d'eau...
L'encrassement du FAP était à 49% avec une régé programmé dans pas longtemps donc rien d'anormale.

Lors de la dernière vidange j'ai bien remis à zéro le compteur d'entretient mais je n'avais pas fait cette manip, par contre la manip à engendré un reset de mon compteur d'entretient, faudra que je fasse gaffe.

Quelqu'un à déjà eu ce souci ? Ou peut m'en dire plus sur l'origine de ce message ? Merci.




Admin
Admin
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 20/08/2010

https://fiatecuscan-france.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"  Empty Re: (TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"

Message  vatanen38 Mer 9 Fév - 23:39

Bonjour,j'ai eu ce message egalement sur ma fiat croma 1.9 mjt de 2006,ayant le meme moteur que ton alfa,pas d'inquietude a avoir,il existe 2 causes qui impliquent l'affichage de ce message:
la vidange est a faire car elle a eteint le kilometrage parametré dans l'OBd, 10/15/20 ou 30 00kms.
Les kms pour la vidange ne sont pas atteint,par contre l'obd detecte une degradation de la viscoisté de l'huile(via le colmatage du Fap)et il indique donc de vidanger le moteur.
Il faut donc remettre a zero le compteur vidange dans l'onglet moteur comme tu l'as fait+le reset interval service lors de la vidange.
J'avais eu le cas sur ma fiat,j'avais vidangé et a l'epoque ne connaissant pas Fiar ecuscan,j'ai du aller a la concession,ou le chef d'atelier fort aimable,c'est assez rare,m'avais expliqué cela,mais ça m'avais tout de meme couté 35 euro.
Petite question,perso avec mon cable ELM327 version 1.4,je ne peux pas rentrer dans l'interval reset service,peux tu me dire quelle materiel tu utilises,parceque sur la fiat,j'accede au boitier moteur sans probleme...Merci par avance

vatanen38

Messages : 8
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"  Empty Re: (TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"

Message  Admin Ven 11 Fév - 5:20

J'utilise une ELM 1.5a, je peux me connecter au moteur et à la partie service.

Sinon j'ai reçu les résultat du labo et l'huile est impeccable donc c'était donc bien moi qui avais mal remis à zéro le compteur vidange. Je scannerais le bulletin d'analyse d'huile la semaine prochaine pour le coller ici.
Admin
Admin
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 20/08/2010

https://fiatecuscan-france.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"  Empty Re: (TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"

Message  vatanen38 Ven 11 Fév - 20:45

ok,merci pour ta réponse,pourrais tu me dire ou a tu acheté ton câble version 1.5,parcque ,j' en ai deja acheté 2, qui sont vendus en temps que 1.5a,et quand je fait le test,ce sont des versions 1.4,je l' ai donc renvoyé,merci par avance.

vatanen38

Messages : 8
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"  Empty Re: (TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"

Message  Admin Ven 11 Fév - 22:50

Je l'est acheté sur ebay à un vendeur britanique.

Pour tout te dire je suis certain que c'est une fausse et que c'est une 1.4a mais elle fonctionne!
Admin
Admin
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 20/08/2010

https://fiatecuscan-france.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"  Empty Re: (TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"

Message  vatanen38 Lun 14 Fév - 1:29

ok,merci,peux tu quand même me dire ou tu l' a acheté,que je vois si tu as une version différentes des 2 que j'avais acheté.merci par avance.

vatanen38

Messages : 8
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"  Empty Re: (TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"

Message  Admin Lun 14 Fév - 5:16

Le pseudo du mec sur eBay c'est forward-online, mais il ne vends rien en ce moment, essaye de le contacté via eBay http://myworld.ebay.fr/forward-online

PS: En fait c'est un vendeur chinois, je croyais que c'était un anglais, mais j'ai du confondre.
Admin
Admin
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 20/08/2010

https://fiatecuscan-france.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"  Empty Re: (TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"

Message  vatanen38 Mar 15 Fév - 11:58

Merci pour l'info,mon problème est solutionné,j 'ai acheté un cable OBDKEY en Angleterre,j'ai pu me connecté au reset service,et remettre a 30 00 kms la prochaine vidange,ça fonctionne egalement pour le moteur,l'airbag,le multiplexage,mais pas pour l'abs,mais c'est deja pas si mal.

Si ça peut servir a quelqu'un,le lien pour l'OBDKEY:
http://www.obdkey.com/vehiclediagnostics.asp

Le contact Sav est tres sympa,j'avais un mauvais driver fournis avec le cable,il m'a trouvé une solution tres rapide

vatanen38

Messages : 8
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"  Empty Re: (TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"

Message  vatanen38 Jeu 17 Fév - 10:24

Visiblement ton analyse est bonne,ce qui est une bonne nouvelle,IESPM est une société tres serieuse, je reçois tous les jours des analyses concernant les bus et tram dont je m'occuppe.si il y a un soucis,leur diagnostique est tres precis et oriente precisement vers la cause du soucis.
il faut donc juste penser a faire les reset lors de la vidange,dans la partie moteur, et dans l'interval reset service,tient pour info,lorsque je fais la manip,l'OBD m'indique prochaine vidange dans 30 000 kms,et le décompte vers la prochaine vidange fonctionne aussi.
Bref, adieu la concession Fiat.

vatanen38

Messages : 8
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"  Empty Re: (TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"

Message  sixou Ven 4 Mar - 5:48

Salut, à propos de la remise à zéro de la vidange dans l'onglet moteur j'ai toujours un echec, j'ai pu mettre à zéro dans service mais pas dans moteur.
Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment?
Merci.

sixou

Messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"  Empty Re: (TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"

Message  mic29 Lun 4 Avr - 8:51

Voilà ,je viens tout juste d'avoir le même "problème" de message .
Il me semblait que ce message disparaissait au bout d'un moment ,du moins lorsque cela venait du service kilométrique .
Dans le doute et urgence ,j'ai préféré refaire une vidange pour voir (11 000km après la dernière) ,avec le FAP et son système de m... on est jamais trop prudent .
24 hrs après ,le message d'alarme est toujours présent (juste qq secondes après le démarrage de l'auto).
Faut il en conclure que cela vient uniquement du service kilométrique ?
Etonnant puisque ce dernier n'a pas été réinitialisé depuis la visite des 60 000km et l'auto en compte aujourd'hui 93 000 .....
Une idée ?
Combien t'es revenu le cout de cette analyse d'huile ?
mic29
mic29

Messages : 46
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"  Empty indicateur degradation huile

Message  ardent45 Sam 17 Mar - 0:43

vatanen38 a écrit:Bonjour,j'ai eu ce message egalement sur ma fiat croma 1.9 mjt de 2006,ayant le meme moteur que ton alfa,pas d'inquietude a avoir,il existe 2 causes qui impliquent l'affichage de ce message:
la vidange est a faire car elle a eteint le kilometrage parametré dans l'OBd, 10/15/20 ou 30 00kms.
Les kms pour la vidange ne sont pas atteint,par contre l'obd detecte une degradation de la viscoisté de l'huile(via le colmatage du Fap)et il indique donc de vidanger le moteur.
Il faut donc remettre a zero le compteur vidange dans l'onglet moteur comme tu l'as fait+le reset interval service lors de la vidange.
J'avais eu le cas sur ma fiat,j'avais vidangé et a l'epoque ne connaissant pas Fiar ecuscan,j'ai du aller a la concession,ou le chef d'atelier fort aimable,c'est assez rare,m'avais expliqué cela,mais ça m'avais tout de meme couté 35 euro.
Petite question,perso avec mon cable ELM327 version 1.4,je ne peux pas rentrer dans l'interval reset service,peux tu me dire quelle materiel tu utilises,parceque sur la fiat,j'accede au boitier moteur sans probleme...Merci par avance

Bonjour,
Après la remise à zéro vidange huile dans la réinitialisation témoin huile ( uniquement sur les modeles avec un filtre de particules diesel DPF ) , je vérifie l'indicateur dégradation huile dans paramètres Fiatecuscan qui indique 100%.
pourquoi 100%? Qu'est ce que ça signifie ? alors avant vidange, l'huile était à 92%. si l'huile est neuve, le pourcentage devrait être à 0% ou c'est le contraire ???
j'ai peur de casser ma voiture si c'est le cas de la dégradation huile à 100% .
la FAP est à 93% et j'ai essayé de régénérer 2 fois avant vidange, rien à faire , le pourcentage est toujours le même, existe il un produit décapant pour mettre dans le gazole pour nettoyer à fond la FAP.

merci de votre aide.

ardent45

Messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"  Empty Re: (TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"

Message  mic29 Dim 18 Mar - 5:15

hummm pour ton FAP non aucun produit si ce n'est l'ouvrir ,le nettoyer toi même et le refermer (avec soudure etc ....)
Bizarre que ta regénération ne fasse rien ,tu es sur de son fonctionnement ?
mic29
mic29

Messages : 46
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"  Empty Re: (TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"

Message  philo71 Lun 19 Mar - 10:45

Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message

pourcentage huile dégradée

Message philo71 le Jeu 18 Aoû - 7:57
bonjour,j'ai fait ma vidange huile+ filtres puis j'ai acquitté mon voyant+message(vidanger huile moteur) et ensuite j'ai regardé dans mon module gestion moteur et j'ai constaté que mon pourcentage est toujours a 99,9%( indicateur dégradation huile ).est-ce que il y a autre chose a remettre a zéro,réactivation fap ou autre, si quelqu'un connait la solution cela serait pou moi une avancé non négligeable.

FIAT BRAVO 1,6 MULTIJET DIESEL.

bon courage et en attendant merci a tous pour votre dévouement et votre solidarité.


philo71

Messages: 14
Date d'inscription: 13/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Revenir en haut Aller en bas

Répondre en citant

Re: pourcentage huile dégradée

Message Admin le Jeu 18 Aoû - 13:42
A mon avis une dégradation d'huile en condition normale à 99,9 % sa n'existe pas. Peutêtre que l'indicateur marche dans l'autre sens ?

C'est à dire plus ont est près de 100% mieux c'est ?


Admin
Admin

Messages: 122
Date d'inscription: 20/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message e-mail https://fiatecuscan-france.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message

indication poucentage huile degradée+ reset service interval

Message philo71 le Ven 19 Aoû - 16:43
bonjour,réponse a admin oui je pense aussi car le libellé dans la fenêtre du logiciel et après traduction j'ai pu constater la même réponse.

merci beaucoup de l'info
ps: je débute depuis peu avec F.E.S. et je n'ai encore pas réussi a me connecté a la partie reset interval ,je pense qu'il faut que je connecte la broche 8
de ma prise OBD, j'avais dèja shunté broche 1,7,9. Car sur la revue technique j'ai vu que c'est l'accès a l'ordinateur de bord.


A plus tard et sincères salutations a tous les fiatecuscaner.


philo71

Messages: 14
Date d'inscription: 13/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Arrêter de surveiller ce sujet
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

FiatEcuScan-France :: Forum :: Utilisation Q & R
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

Accueil
Forum gratuit | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus





VOILA CE J'AI PU CONSTATE ET CE QUE L'ON MA SUGGERE ,BIEN LIRE DEPUIS LE DEBUT

philo71

Messages : 18
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"  Empty Re: (TUTO/Q) Message d'alerte OBD: " Vidanger huile moteur"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum