FiatEcuScan-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

- TUTO- Défaut P0101 Mass Air Flow

2 participants

Aller en bas

- TUTO- Défaut P0101  Mass Air Flow Empty - TUTO- Défaut P0101 Mass Air Flow

Message  mic29 Ven 15 Oct - 7:21

Alors voilà,cela pourra toujours servir .
La fiat Punto d'un ami avait un problème :
Le véhicule avait de gros problème d'accélération et semblait être bridé .
J'ai donc mis en place le PC dessus et relevé les différents défauts ,un ami mécano ayant débranché pas mal de sondes .....ensuite reset des défauts et contrôle des valeurs au ralenti : tout semble normal .
On décide donc d'aller faire un tour avec et là le défaut : P0101 Mass Air Low réapparait
Je regarde donc les valeurs qui touchent à l'admission d'air et je trouve une grosse différence avec le volume d'entrée d'air réel et le volume d'entrée d'air demandé
ex :
- TUTO- Défaut P0101  Mass Air Flow 2page10
Notre panne était donc ciblé ,problème d'alimentation d'air .
Après quelque recherche ,il s'avère que c'est le débimètre (ou sonde MAF) qui est défectueuse .
Pour le moment ,le véhicule a retrouvé une seconde jeunesse avec la sonde tout simplement débranchée.
Cela pourra peut être aider l'un d'entre vous plus tard !
mic29
mic29

Messages : 46
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

- TUTO- Défaut P0101  Mass Air Flow Empty Re: - TUTO- Défaut P0101 Mass Air Flow

Message  sprint750 Ven 15 Oct - 13:06

mic29 a écrit:Alors voilà,cela pourra toujours servir .
La fiat Punto d'un ami avait un problème :
Le véhicule avait de gros problème d'accélération et semblait être bridé .
J'ai donc mis en place le PC dessus et relevé les différents défauts ,un ami mécano ayant débranché pas mal de sondes .....ensuite reset des défauts et contrôle des valeurs au ralenti : tout semble normal .
On décide donc d'aller faire un tour avec et là le défaut : P0101 Mass Air Low réapparait
Je regarde donc les valeurs qui touchent à l'admission d'air et je trouve une grosse différence avec le volume d'entrée d'air réel et le volume d'entrée d'air demandé
ex :
- TUTO- Défaut P0101  Mass Air Flow 2page10
Notre panne était donc ciblé ,problème d'alimentation d'air .
Après quelque recherche ,il s'avère que c'est le débimètre (ou sonde MAF) qui est défectueuse .
Pour le moment ,le véhicule a retrouvé une seconde jeunesse avec la sonde tout simplement débranchée.
Cela pourra peut être aider l'un d'entre vous plus tard !

1 - Ben je sais pas mais moi je vois la même quantité à quelques pouillèmes près....

2 - C'est un phénomène archi-connu et qui touche toutes les marques. Tape juste 'debimetre' ou 'manque de puissance diesel' et tu récupéreras 300 pages sur Google... Pas franchement besoin d'un ELM pour ça.
La vérité c'est que normalement, c'est rare que tu récupères un code défaut.

Maintenant, pas besoin de changer le débimètre. Juste le nettoyer à l'essence 'F' ou au nettoyant freins et c'est bon. Attention, c'est super fragile.

3 - Le véhicule de ton ami n'a pas 'retrouvé une une seconde jeunesse', il est simplement en mode dégradé (limp-in mode) et roule avec une gestion dégradée de la pression de sural' et une limitation de la qté de G.O.car le calculateur n'a plus l'info T° d'air d'Admission, qui est intégrée dans le débimètre. Or il en a besoin pour affiner la qté de G.O (l'air froid est plus dense que l'air chaud) et pour la pression de sural (Pmaxi ajustée en fonction de la T° d'air)

Bref une bonne poignée de chevaux et qques cl de gazole en plus pour la conso.
Sans débimètre, il n'y a plus de gestion fine de l'EGR non plus, entre autres -> Pollution

Bref, pas une solution à long terme.

Cdlt
Sébastien
sprint750
sprint750

Messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2010
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

- TUTO- Défaut P0101  Mass Air Flow Empty Re: - TUTO- Défaut P0101 Mass Air Flow

Message  mic29 Mar 19 Oct - 5:36

Là je donnais juste l'exemple d'où trouver les messages .....ce screen a été effectué sur mon véhicule .
Le nettoyage du débitmètre a été effectué mais cela n'a pas été concluant Wink
Ensuite certes on trouve des pages là dessus mais il peut y avoir mille autres raisons au vu des symptômes ,l'ELM a donc pas mal aidé sur ce coup .
mic29
mic29

Messages : 46
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

- TUTO- Défaut P0101  Mass Air Flow Empty Re: - TUTO- Défaut P0101 Mass Air Flow

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum